Massage personnes âgées selon l’Ayurvéda

Le massage auquel j’ai été formé par l’école Azenday pour les personnes âgées (de plus de 75 ans) est un massage ayurvédique.  L’être humain traverse quatre phases dans sa vie selon l’ayurvéda et la philosophie védique :

  • Brahmacharya (de la naissance à 25 ans). La jeune personne apprend et son dosha est dominé par Kapha.
  • Grihasta (de 25 ans à 50 ans). Le dosha Pitta domine généralement.
  • Vânaprashta (de 50 à 70 ans environ). Les doshas Pitta / Vata s’équilibrent plus ou moins.
  • Samnyasin (après 75 ans), la personne entre dans la phase où le dosha Vata devient prégnant. On associe cette période à plus de sagesse et d’expérience, plus de spiritualité, de besoin de tranquillité et de repos. Ce dosha Vata va de pair avec un corps plus fragile, des peurs et des angoisses, plus de solitude et une mémoire moins performante. Le passé ressurgit avec les sentiments qui pouvaient y être associés et la personne peut avoir besoin de réconfort.
massage-personnes-agees-quincy

Comment se déroule un massage ayurvédique pour personnes âgées de plus de 75 ans ?

La personne massée s’allonge sur une table avec mon aide éventuellement ou se met sur un tapis de massage au sol selon sa préférence et ses capacités physiques. La personne se déshabille et il lui est proposé un slip jetable si elle le souhaite afin de préserver ses sous-vêtements.

Le début du massage commence par des pressions douces au travers un drap léger qui permettent de se connecter à son corps. Le massage commence par le massage à l’huile ayurvédique des mains, poignets avec des mouvements circulaires doux, lents et répétitifs, puis des doigts avec des lissages, des mobilisations des poignets, massage de la paume des mains et des avant-bras, puis tout le bras. Les trapèzes, la nuque sont ensuite massés par des mouvements de lissage, puis le buste, côtes et hanches, le ventre. Ensuite, le massage peut se poursuivre avec le massage des jambes, cuisses et bas de la jambe, genou, puis les pieds et leurs orteils.

La suite du massage se fait en position latérale de sécurité pour le massage du dos, épaule, puis hanche, fessier et sacrum (si la personne le permet), puis massage du bas de la jambe. Le massage se termine par le massage du visage. Si une partie du corps ne peut être massée pour des raisons médicales ou autres, je m’adapte et me consacre aux parties du corps où la personne veut recevoir le massage plus longtemps. Parce que c’est un massage qui se fait en position latérale de sécurité, je l’adapte aux besoins aux personnes plus jeunes qui ont une mobilité réduite ou qui n’ont plus l’usage de leurs membres.

Les bienfaits d’un massage ayurvédique pour personnes âgées

  • Le massage ayurvédique pour personnes âgées apporte sécurité, réconfort affectif, rétablit des liens avec l’altérité par la sensation du toucher compatissant et respectueux.
  • L’huile ayurvédique permet de réhydrater la peau sèche.
  • Le massage apaise les peurs, angoisses et comble le sentiment de solitude.

Le massage dure 1 heure (Si le massage dure moins d’une heure, le tarif est alors le tarif prend la base de 1 euro la minute). En cas de déplacement au domicile de la personne bénéficiaire, comme pour tous les déplacements, les frais supplémentaires sont comptés sur la base de 0,50 euros le kilomètre.

Réserver un massage ayurvédique pour personnes âgées

Massage Personnes Âgées 1H

Massage Personnes Âgées 1H30

Offrir un massage ayurvédique pour personnes âgées en bon cadeau

Massage Personnes Âgées 1H

Massage Personnes Âgées 1H30

Les méthodes de Bien-être et de Relaxation ne se substituent pas aux traitements de la médecine allopathique ou psychiatrique et ne sont nullement associées à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du Code de la Santé publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 juin 2000. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.