Hypnothérapie et TSA (Thérapie symbolique avancée)

L’hypnothérapie n’est pas l’hypnose de spectacle ou de l’hypnose classique. Le praticien ne prend pas le pouvoir sur l’esprit du consultant, il l’aide à se relaxer pour accéder à son plein potentiel et à réactiver les forces en lui permettant de trouver les ressources inconscientes pour se réaliser et se dépasser ou pour aller vers l’auto-guérison

Mes certifications :

Je pratique tous les types d’hypnose : après mes doctorats en sciences du langage à l’université de Toulouse et et en lettres et langues à l’université de Louvain-la-Neuve, j’ai entamé un cursus complet de maître-praticien en hypnose éricksonienne (qui dissocie le conscient de l’inconscient). A l’iFHe Paris (Institut Français d’Hypnose érichsonienne et Humaniste), je me suis spécialisé en hypnose classique mais je n’en fais pas usage en cabinet.  Certifié IFHE en nouvelle hypnose (qui repose sur la programmation neuro-linguistique et qui laisse à l’inconscient chercher d’autres stratégies). J’ai ensuite fait une formation complémentaire à l’IFHE en hypnose humaniste (qui procède en ouverture de conscience, laquelle est une hypnose plus méditative et sans dissociation). L’hypnose humaniste travaille de façon plus symbolique, sur les archétypes, ce qui permet d’évoquer des choses compliquées de façon plus douce sans affronter la réalité sans brusquer la personne. 

Mon cursus en hypnothérapie est un cursus qui s’est fait en plusieurs années et qui est reconnu par le Syndicat National des Hypnothérapeutes qui m’a accepté comme adhérent (seuls les praticiens ayant un cursus suffisamment étoffé peuvent prétendre intégrer le SNH et figurer dans leur annuaire).

hypnotherapie-tsa

Déroulé d’une séance d’hypnothérapie avec Les Sésames d’Hypnos à Quincy-sous-Sénart

La personne qui souhaite obtenir des renseignements sans prendre rendez-vous ou qui souhaite prendre rendez-vous peut m’envoyer un sms pour rappel (même dans le cas d’une prise de rendez-vous en ligne). Avant notre rencontre, je préfère avoir un entretien préalable par téléphone, même si vous avez pris un rendez-vous en ligne. Cet entretien me permet d’échanger avec vous et de vous orienter vers le type de travail qui vous conviendra le mieux dans votre intérêt. Je prends des notes et vous propose de m’écrire un premier petit récit de votre expérience qui me permet de vous connaitre avant notre première rencontre pour que je sois plus efficace rapidement dès la première séance.

La première séance est généralement plus longue (1H30 généralement). Le rendez-vous commence par un temps de parole venant compléter les informations déjà recueillies ou pour répondre à vos questions sur l’hypnose pour que vous soyez à l’aide, puis un temps d’induction puis arrive le travail hypnothique et thérapeutique ou de développement personnel en lui-même. Une partie de la personne reste consciente, et une partie d’elle ne l’est plus vraiment, comme si les mots étaient entendus différemment. Ce n’est pas un vrai sommeil, la personne est en transe, à savoir entre le sommeil et l’éveil. D’une personne à l’autre cette sensation varie. C’est toujours une expérience intéressante à vivre, parfois inattendue. Avec votre accord, mes séances d’hypnothérapie sont enregistrées et vous sont envoyées par mail pour que vous puissiez les réécouter en auto-hypnose à volonté. Ainsi, chaque réécoute vous permet d’approfondir en autonomie le travail, de le rendre pérenne.

Les applications d’une séance d’hypnothérapie éricksonienne

  • Anxiété, phobies, stress
  • Prise en charge de la douleur
  • Aide à l’acceptation d’une chirurgie et préparation en cas de peur ou phobie du corps médical
  • Dépendances affectives ou comportementales, arrêt du tabac, alcool (après consultation avec votre médecin de famille)
  • Gestion des émotions, deuil, des problématiques de poids et des blessures du passé, mal-être
  • Soutien aux malades en complément de la médecine traditionnelle (sommeil, problèmes de peau dus au stress, brûlures, V.I.H, cancers)
  • Renforcement du moi et de la confiance en soi, de l’estime de soi
  • Dysfonctions sexuelles et problèmes relationnels, interactions humaines
  • Problèmes éducatifs et apprentissages, améliorer les performances intellectuelles, les capacités mémorielles ou les performances physiques et sportives
  • L’hypnose pour les enfants : énurésie, phobie scolaire par exemple…
  • Préparer un examen ou permis, thérapie de couple pour améliorer la communication dans le couple, en cas de divorce
  • Se réorienter ou changer de projet de vie, développement personnel
  • vous ouvrir en conscience
  • augmenter votre taux vibratoire (être plus dans la joie, dépasser les polarités de jugement et d’auto-critique…)
  • se rapprocher de votre Idéal, de trouver des guides (pour se réaliser ou créer)
  • dépasser en douceur un deuil, pardonner
  • nettoyer vos blessures d’enfance à travers le soin de l’enfant intérieur blessé pour trouver la paix et mettre fin à des schémas négatifs répétitifs.
  • soigner votre féminin et masculin blessés, les harmoniser pour trouver plus facilement l’épanouissement amoureux.
  • Ouvrir sa conscience en dépassant l’illusion, se reconnecter à une personne pour pouvoir lui parler d’âme à âme, comprendre le sens d’une épreuve

Les contre-indications d’une séance d’hypnothérapie éricksonienne

Bipolaires graves, schizophrènes, paranoïaques, personnalités multiples etc. sont généralement considérés comme des contre-indications à l’hypnose éricksonienne. On réserve le suivi hypnotique de ces malades aux psychiatres et thérapeutes expérimentés dans ce domaine avec l’accord écrit du corps médical. Il vaudra mieux, également travailler en collaboration avec l’institution qui prend en charge la personne. L’hypnose éricksonienne, parce qu’elle dissocie inconscient et conscient de personnes qui sont déjà trop dissociées, est une approche moins pertinente dans ces cas spécifiques que l’hypnose humaniste qui est au contraire une hypnose qui réassocie.

Réserver une séance d'Hypnothérapie, TSA

Réservez votre séance en cabinet ou à distance

Les méthodes de Bien-être et de Relaxation ne se substituent pas aux traitements de la médecine allopathique ou psychiatrique et ne sont nullement associées à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du Code de la Santé publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 juin 2000. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.