Massage bien-être Deep Tissue des Sésames d’Hypnos ou massage sportif à Quincy-sous-Sénart

Voici un massage anatomique principalement très lent, mais très tonique, avec ou sans huile ou au beurre de karité. C’est un massage en pression forte qui vise le relâchement des muscles et des fascias qui les entourent. Il permet, en agrippant et étirant les tissus, de réduire ou d’éliminer les adhérences, les tensions ou courbatures des sportifs, mieux que les autres massages qui glissent sur les tissus. Le massage suédois en constitue la base, cependant une palette de gestes beaucoup plus techniques et reposant sur une connaissance de l’anatomie palpatoire est offerte. J’ai été formé à l’anatomie palpatoire par Azenday à Paris (module anatomie) et par l’école Wellness de massage belge qui m’a formé aux massages deep tissue et au massage sportif. Le massage comprend des étirements, des effleurages légers, appuyés puis profonds avant de passer à des pressions transversales, des pétrissages moyens puis rapides, des lissages, des frictions, des palper-rouler, des vibrations, des gestes de pincée, et des percussions.

Les zones d’intervention sont identifiées avant le massage par une discussion avec le client et par une détection palpatoire des tissus et de la peau effectuée par le praticien. Certains sportifs ou danseurs vont en effet préférer, en fonction de leur activité, un massage axé en priorité sur les jambes, les mollets, le dos, les bras ou même la nuque. Le praticien travaille avec le poids de son corps réparti sur les coudes, les avant-bras, les poings, le plat des mains, les phalanges ou les pouces.

Le massage deep tissue peut aussi être intégré à un massage complet du corps afin d’évacuer le stress d’une compétition.

Pourquoi choisir un massage bien-être deep tissue ou sportif et son déroulé

Ce massage recherche l’apaisement corporel en étirant les fibres musculaires, en mobilisant les couches de tissus. Le praticien écoute quelles sont les zones d’inconfort et de courbatures pour diminuer par sa gestuelle (et le choix d’une huile favorisant l’élimination des toxines responsables des courbatures) les adhérences ou les courbatures, décongestionner les tissus, augmenter l’amplitude des mouvements. Ainsi le massage sportif ou deep tissue provoque une sensation d’expansion du corps en rendant la souplesse aux muscles travaillés.

Dans l’approche globale du corps, le massage de la face postérieure du corps commence par la partie haute avant de descendre sur la partie basse du corps (la personne commence donc couchée sur le ventre) tandis que, au contraire, pour la face antérieure (quand la personne massée se retourne), le massage commence par la partie basse du corps pour remonter vers les membres supérieurs.

Les personnes à forte pilosité vont préférer l’huile plutôt que le beurre de karité qui peut coller aux poils, mais qui, en contre-partie, pour d’autres personnes va donner une sensation plus chaude que l’huile. L’huile est choisie bio, cela peut-être une synergie de plusieurs huiles vierges avec éventuellement des huiles essentielles. Vous pouvez aller lire notre article sur notre blog qui est consacré aux huiles en fonction des massages.

Certaines huiles essentielles peuvent être ajoutées : la gaulthérie couchée (pour ses propriétés rubéfiantes, elle active la circulation du sang), l’estragon (prévient les crampes et dissipe les courbatures), l’hélichryse italienne (comparable à l’arnica) qui résorbe les hématomes ou micro-déchirures musculaires, le romarin à camphre (soulage les crampes en dissolvant les cristaux d’acide lactique et d’acide urique), la menthe poivrée (apaise le corps), l’eucalyptus citronné (pour le confort des muscles et des tendons).

A mon cabinet, pour le confort, je propose à la personne massée de prendre une douche avant et après le massage. Le massage favorisant la circulation des fluides corporels, il est également recommandé de passer aux toilettes avant de commencer le massage. Afin d’éviter l’huile sur les sous-vêtements ou votre lingerie des slips jetables sont mis à votre libre disposition avant le massage. Les parties non massées sont couvertes d’un large drapé qui recouvre tout le corps pour qu’il ne se refroidisse pas.

Quels sont les bienfaits d’un massage bien-être deep tissue adapté aux sportifs ?

Le massage bien-être deep tissue ou sportif sera différent en fonction des sports ou des arts corporels pratiqués ou des demandes des personnes. Le dialogue avec vous conditionnera le massage que vous recevrez.

Il est parfaitement adapté pour permettre à votre corps de récupérer efficacement et de prévenir les douleurs physiques dans le cadre d’une pratique physique intense.

Plus spécifiquement :

  • Récupération ou préparation physique et mentale (l’hypnothérapie peut être un complément proposé dans cette optique de préparation mentale). Certains trailers peuvent ainsi choisir une séance d’hypnothérapie (pour optimiser leur performance en cas de peur lors des descentes abruptes par exemple) suivie d’un massage sportif pour apporter un plus complémentaire au niveau corporel.
  • Détente musculaire et psychologique
  • Lâcher-prise

Quelles sont les contre-indications au massage Deep Tissue ?

Ce massage sportif ou deep tissue ne convient pas aux personnes âgées ni aux enfants, aux personnes trop maigres ou manquant de masse musculaire. Des massages ayurvédiques conviennent mieux aux personnes âgées ou aux personnes maigres.

On trouvera les mêmes contre-indications que pour la plupart des massages.

Les contre-indications suivantes s’appliquent à ce massage : le praticien ne massera pas une blessure, les coupures, les plaies, les ampoules, en cas de problème cardiaque, merci de prévenir.

Affections de la peau (œdème, eczéma infecté, plaies, dermatose), après un long repas, arrachement tendineux, cancer, contusion, crise aiguë d’arthrose ou d’arthrite, déchirures musculaires, dépression, diabète, entorses, épanchement articulaire, épilepsie, fièvre, fracture, fragilité vasculaire, grossesse, hernie, grande fatigue, infection virale ou bactérienne, inflammation aiguë, maladies infectieuses, nausées ou douleurs abdominales, ostéoporose net spondylite, phlébites, tension artérielle élevée, varices, zona.

Attendre en cas d’opération chirurgicale de moins de 3 mois ou attendre au moins 6 mois après un AVC. Dans ces cas ou en cas de tumeur ou cancer, s’adresser à un professionnel de la santé : kinésithérapeute ou ostéopathe car mes massages bien-être ne sont pas et ne peuvent être des actes médicaux.

Prévenez-moi avant de prendre rendez-vous si vous présentez ces contre-indications afin d’être orienté vers une autre pratique, un professionnel de santé ou pour que cette zone ne soit pas massée si cela est possible.

Réserver un massage Deep Tissue en ligne

Massage Deep Tissue 1H

Massage Deep Tissue 1H30

Massage Deep Tissue 2H00

Offrir un massage Deep Tissue en bon cadeau

Les méthodes de Bien-être et de Relaxation ne se substituent pas aux traitements de la médecine allopathique ou psychiatrique et ne sont nullement associées à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du Code de la Santé publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 juin 2000. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.